Utilisation de la plateforme
Quelques astuces pour participer et faciliter votre navigation
Comment s’inscrire ?
Démarrer son inscription
Cliquez sur le bouton "S'inscrire" en haut à droite du site. Une page s'ouvre avec des champs à remplir relatifs à votre identité. Remplissez les différents champs (Nom, Pseudonyme, e-mail, adresse, choix du quartier...). Renseignez ensuite votre adresse mail.
À noter :
Le Nom : il est public et apparaît dans votre profil et sur vos messages. Dans le but de garantir l'anonymat, vous pouvez choisir n'importe quel nom.Pseudonyme : c'est un surnom : il permet de vous contacter ou de vous mentionner dans les commentaires. Il est matérialisé par un @ à côté du nom.
Adresse mail : Cette information reste confidentielle même pour les personnes qui administrent la plateforme numérique.
Choix du quartier
Lors de l'inscription, nous vous demandons d'indiquer votre quartier de résidence. Certaines consultations sont accessibles uniquement à certains quartiers. Vous pourrez ainsi accéder à des démarches participatives relatives à votre zone d'habitation.
Voici la liste des quartiers :
- Yvris
- Butte-Verte
- Richardets/Monfort
- Varenne
- Rive-Charmante/Villeflix
- Clos-d’Ambert
- Maille-Horizon
- Mont d’Est/Abraxas/Pavé-Neuf
- Cormiers/Champy/Hauts-Bâtons
- Coteaux
- Marnois/Grenouillère
- Centre-ville
Vous pouvez situer votre quartier grâce à la carte interactive. Pour rechercher une adresse, cliquez sur l'icône représentée par une loupe.
Créer un mot de passe
Suivez bien les indications sur le mot de passe. 10 caractères minimum avec un minimum de difficulté (pas de suite de chiffres par exemple ou de mots identiques au surnom que vous avez renseigné). Il ne doit pas être commun (“123456” ou “azerty” ne sont pas autorisés par exemple), ne doit pas contenir votre nom ou pseudonyme, ne doit pas être le nom de la plateforme.
Comment créer un bon mot de passe facile à retenir ? Voici les recommandations de l’ANSSI
Conditions générales de la plateforme
Consultez et validez les conditions générales de la plateforme.
Inscription à la newsletter
La case "Recevoir une newsletter sur l’actualité de la plateforme" est facultative. Les utilisateurs l’ayant cochée recevront la newsletter et seront informés des démarches en matière de participation citoyenne initiées par la Ville. Ce choix peut être modifié à tout moment sur son compte.
Fin de l'inscription
Validez votre création de compte.
Un mail de validation vous est envoyé simultanément sur votre adresse mail. Il faut le valider pour accéder aux fonctionnalités de la plateforme. Cliquez sur le lien intégré à cet email (utilisable une fois). Attention, selon la configuration de votre messagerie cet email peut arriver dans l’onglet "courriers indésirables".
Vous arrivez sur une page de confirmation, votre compte est validé !
Voilà, vous êtes inscrit et pouvez commencer à participer !
N'hésitez pas à configurer votre profil en vous rendant sur votre compte.
Vous pouvez ajouter une photo, modifier votre nom ou votre surnom, vous présenter en quelques lignes (très utile pour les associations et les collectifs par exemple). Cet espace est le vôtre et permet aux autres utilisateurs de la plateforme d'interagir avec vous.
Vous avez également accès à des notifications (voir le symbole de la "cloche" à côté de l'enveloppe). Quand le symbole est orange, cela indique que vous avez une notification à consulter.
La plateforme permet également de communiquer directement avec d'autres utilisateurs via une messagerie interne. Pour cela, cliquez sur l'enveloppe à côté du nom de la personne que vous souhaitez contacter. Ces échanges sont privés et protégés.