Budget participatif 2023
#BudgetParticipatif Participez à la métamorphose de Noisy-le-Grand
Végétaliser les trottoirs
A travers toute la ville, il est possible de végétaliser les trottoirs là où il n'y a pas la place de faire des massifs : c'est le principe de la "micro-végétation", des plantations miniatures dans des petites ouvertures dans les trottoirs.
Principe :
La municipalité perce des micro-fosses dans les trottoirs, au pied des façades, y apporte de la bonne terre, et y sème des plantes fleuries.
Un trou de 10cm suffit pour faire pousser des fleurs ! Cela peut être mis en oeuvre sur presque tous les trottoirs de la ville.
Objectifs :
• Embellir la ville
• Restaurer le fonctionnement du sol
• Infiltrer les eaux de pluie
• Soutenir la biodiversité
• Lutter contre la sécheresse
• Rafraîchir les rues
Désimperméabiliser un sol goudronné en y aménageant des zones de pleine terre et de végétation, c'est permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol. Ainsi, cette eau ne sature pas les réseaux d'égouts. Ainsi, cette eau est stockée dans le sol et alimente les plantes qui y poussent. Celles-ci embellissent la ville, mais surtout la rafraîchissent. Enfin, elles sont utiles à la faune qui vit avec nous : abeilles, papillons, hérissons...
Cela est donc utile à tous les habitants de Noisy : nous, humains, mais aussi les autres formes de vie ;)
Ce système est connu, et de nombreuses villes le mettent en place pour ses multiples avantages : Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble... Alors pourquoi pas nous ?
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...