Budget participatif 2023
#BudgetParticipatif Participez à la métamorphose de Noisy-le-Grand
Une enveloppe de 150 000 euros (50 000 euros de plus que la première édition) sera consacrée à la réalisation des 3 projets lauréats lors des prochains mois.
Pour la deuxième édition du budget participatif, les habitants ont retenu trois projets sur les 36 soumis au vote au cours du printemps !
Les trois projets retenus
1/ Planter de nouveaux arbres
« Plus d’arbres encore, pour de la fraîcheur et moins de CO2 ». C’est le nom de ce projet arrivé premier du budget participatif 2023. Alors que 18 700 arbres sont actuellement présents à Noisy-le-Grand (hors bois Saint-Martin), cette proposition prévoit la plantation de nouveaux arbres dans toute la ville : en bordure de route, près des parkings, autour des ronds-points ou sur des espaces inexploités. Ces arbres contribueront à faire de Noisy une ville durable. Les plantations au sein de certains espaces permettront de lutter contre les dépôts sauvages. Les Noiséens pourraient participer à leur mise en terre.
Coût : 125 000 euros.
Mise en oeuvre : fin 2024.
En savoir + :Â https://participons.noisylegrand.fr/processes/budget-participatif-2023/f/27/budgets/3/projects/45
2/ Végétaliser les trottoirs
Grâce au principe de la « micro-végétation » (plantations au sein de petites ouvertures dans les trottoirs), ce projet permettra de végétaliser les trottoirs. Notamment au niveau de certaines rues ou quartiers n’ayant pas assez de place pour planter des végétaux plus massifs. Des trous de 10 cm maximum de diamètre seront percés sur les trottoirs ou au pied des immeubles. De la terre sera aussi apportée afin de semer des plantes qui donneront une belle floraison.
Coût : 15 000 euros.
Mise en oeuvre : à partir du printemps 2024.
En savoir + :Â https://participons.noisylegrand.fr/processes/budget-participatif-2023/f/27/budgets/3/projects/48
3/ Installer des nichoirs
Afin de favoriser la biodiversité, les Noiséens ont choisi ce projet prévoyant l’installation de nichoirs. Ces derniers pourront accueillir des chauves-souris, des moineaux domestiques ou encore des mésanges bleues. Les trois espèces pourraient ainsi s’installer durablement et permettraient de lutter contre la prolifération de certaines espèces invasives. Les chauves-souris, par exemple, peuvent ingurgiter près de 4 000 moustiques-tigres par jour alors que les moineaux et les mésanges s’attaquent à la chenille de la pyrale du buis.
Coût : 10 000 euros.
Mise en oeuvre : premier semestre 2024.
En savoir + :Â https://participons.noisylegrand.fr/processes/budget-participatif-2023/f/27/budgets/3/projects/43