Budget participatif 2022
#BudgetParticipatif Et si vous vous lanciez ?
Campagne de sensibilisation des consommateurs et commerçants à l’utilisation de contenants réutilisables
Description précise du projet :Un grand nombre de commerçants de Noisy-Le-Grand (boutiques ou marché même s’ils ne sont pas spécifiquement bio ou « vrac »), acceptent très facilement que l’on apporte son propre contenant (boîtes, pots, bouteilles, sacs en tissu ou papier…). Mais cette pratique semble très peu utilisée, alors qu’elle permettrait d’économiser des ressources (plastique, papier à usage unique) et de l’argent pour les commerçants.
Elle ne semble pourtant poser aucun problème chez les boulangers, primeurs, et nécessite juste quelques minutes chez les charcutiers, bouchers, poissonniers… le temps de faire la tare.
Ma proposition est donc que la mairie sensibilise et communique, éventuellement en lien avec une association, pour inciter les consommateurs et commerçants de la ville à utiliser les contenants réutilisables des consommateurs, sans bien sûr enlever la possibilité d’utiliser le contenant mis à disposition par le commerçant.
Il faudrait montrer que c’est utile, faisable, et lever les freins éventuels (crainte d’un manque d’hygiène ? d’un refus ? de paraître trop radical ?...). Les commerçants qui le souhaitent afficheraient sur leur vitrine une mention du genre « Ici vos emballages réutilisables propres sont bienvenus » comme le propose l’association Zero waste.
Le but serait aussi de populariser cette pratique en montrant que c’est possible même en-dehors d’espaces spécifiques (magasins vracs, associations…), par tous militants ou non, et que même si on n’arrive pas à être parfaitement 100% zéro déchet, on peut les réduire beaucoup…
Lieu du projet (facultatif) :Marchés, boutiques d'alimentation
Quels sont les objectifs du projet ? :Réduire l'utilisation du plastique ou papier à usage unique, et donc réduire les déchets, le coût de leur traitement, la pollution, l'utilisation de ressources pour un usage de quelques minutes
Quels sont les publics visés ? :Habitants, consommateurs, commerçantsÀ titre d’exemple, ce projet existe-t-il dans une autre ville ? :Oui dans le cadre d'associations, et de communes comme Puteaux, Sète, Nantes, Rennes...
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
L'association Zéro Déchet Noisy-le-Grand a déjà réalisé deux campagnes de sensibilisation de ce type auprès des commerçants en 2021 et nous sommes prêts à accompagner la mairie pour une campagne de plus grande envergure.
Chargement des commentaires ...