Budget participatif 2022
#BudgetParticipatif Et si vous vous lanciez ?
Bac Ă compost en centre ville
Description précise du projet :Créer un bac à compost en centre vile (par exemple sur l'avenue Aristide Briand ou devant la mairie), afin que la population puisse déposer ses déchets végétaux lorsqu'elle se rend en centre ville pour faire des courses ou une démarche administrative à la mairie, ou encore lorsqu'elle vient faire son marché le dimanche
Lieu du projet (facultatif) :Proche mairie, ou en centre ville
Quels sont les objectifs du projet ? :La mairie pourrait utiliser ce compost comme engrais pour les espaces publics, et ainsi appeler la population à agir pour la préservation des sols
Quels sont les publics visés ? :Toute la population
À titre d’exemple, ce projet existe-t-il dans une autre ville ? :Oui comme à Paris
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Bonjour,
Je pensais à un système similaire mais une implantation des composteurs plus au niveau des parcs et espaces verts.
Super !
Bonjour,
de même je pensais non pas a un compost mais plusieurs dans la ville. Le compost constitué pourrait aussi être utilisé dans les nouvelles serres de la ville.
Sur les emplacements : prêt du centre ville c'est une bonne idée et voilà ce qu'indique le site quechoisir.org : "la proximité d’un square, d’un parc ou d’un petit espace arboré facilite les choses."
https://www.quechoisir.org/conseils-compostage-en-ville-les-regles-pour-se-lancer-n22251/
il faudrait aussi qu'il se trouve une poubelle pas loin pour éviter que les compost se transforme en poubelle... Les poubelles devraient être plus visibles (plus colorée) et surtout plus nombreuses.
Allez pourvu que ce projet plaise !
Pas seulement en centre-ville, mais partout où il y a des quartiers résidentiels, près de parcs où il serait possible aux employés de la mairie de se servir. Cela évitera de jeter à la poubelle des matières compostables.
Autres objectifs de ces bacs à compost : réduire le volume des déchets collectés allant en décharge/incinération, éducation de la population urbaine à l'utilité des déchets végétaux et aux cycles naturels.
En mettre également dans chaque école/collège ?
Génial cette idée, cela permettra de réduire les déchets !
Mettre à disposition le compost aux habitants serait une bonne idée
C'est l'idée que je souhaitais proposer également mais à l'échelle de la ville. Permet de limiter à plus grande échelle la quantité de déchets ramassés et incinérés et d'augmenter la quantité de compost disponible pour les habitants et les services publics.
Bonne idée et cela a beaucoup de sens quand on voit le poids des poubelles
Une loi est passée récemment rendant ce type de collecte obligatoire : "dès le 1er janvier 2024, chaque foyer devra disposer d’une solution pour trier épluchures de fruits et légumes et restes de repas, entre autres."
Un lombricomposteur ça marche bien aussi en intérieur à défaut d'avoir la place ou un jardin pour un bac à compost (fournis gratuitement dans les déchetteries locales)
Chargement des commentaires ...