Budget participatif 2023
#BudgetParticipatif Participez à la métamorphose de Noisy-le-Grand
Pour une ville plus verte
L'intĂ©rĂȘt de ma proposition est de contribuer Ă une ville plus verte.
Dans un premier, il faudrait Ă l'Ă©chelle de la ville, ne plus trop intervenir sur les espaces verts et tenter de :
- promouvoir la vĂ©gĂ©tation spontanĂ©e en arrĂȘtant de retirer ce qui poussent sur les trottoirs
- arrĂȘter de tondre les parties enherbĂ©es pour laisser place aux prairies
- laisser les feuilles
- ne plus tailler les végétaux qu'en cas de nécessité
Il faudrait mettre l'accent sur la protection des végétaux et des animaux ainsi que de leurs santés. Il faudrait promouvoir un maximum la plantation d'arbres.
Pour ce qui est des points plus précis, il serait judicieux de :
- créer des jardins partagés avec des potagers, des vergers afin de favoriser le lien social, le partage, la pédagogie autour du végétal, et l'autoproduction. On pourrait créer des potagers surélevés dans les différents quartiers de la ville (pavé neuf, champy etc...) sur les grandes places bétonnées.
- crĂ©er et planter des forĂȘts urbaines sur les grandes surfaces enherbĂ©es en faisant participer les habitants oĂč chacun viendrait planter quand il le souhaite (plantations participatives) pour crĂ©er des forĂȘts urbaines en s'inspirant des forĂȘts de Miyawaki (avenue du pavĂ© neuf, boulevard du mont d'est)
- Ă©tablir une brochure Ă destination des personnes possĂ©dant un jardin afin de leur expliquer comment leurs permettre d'accueillir la faune sauvage chez eux et d'avoir des jardins Ă©cologiques en conservant leurs arbres et en ne les Ă©laguant pas. OĂč l'on expliquerait l'intĂ©rĂȘt de planter de nouveaux arbres tout en expliquant le bien qui peut apportĂ© si chacun faisait cela. Pour ceux qui habitent en appartement, on pourrait montrer comment planter leurs balcons et leurs terrasses et comment mettre des plantes grimpantes pour recouvrir les façades et vĂ©gĂ©taliser les toitures.
- introduire des espÚces animales et sauvages au Fort de Villiers, dans les différents bois de la Ville, le stade Alain Mimoun
- mettre en place des nichoirs et des gßtes pour les oiseaux, chauve-souris, hérissons etc...
Vraiment pouvoir faire participer les gens pour promouvoir les espaces verts et qu'ils soient acteurs de cela.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...