Budget participatif 2023
#BudgetParticipatif Participez à la métamorphose de Noisy-le-Grand
Créer une crèche parentale dans le nouveau quartier du Clos Ambert (Marnois)
Description du projet : Une crèche parentale est une structure gérée par une association de parents. Selon les modalités définies par l’association, les parents de la crèche s’engagent à participer, à un rythme régulier, à la vie de la crèche en assurant à tour de rôle l’accueil des enfants, avec le concours de professionnels qualifiés. Comme toute structure collective d’accueil du jeune enfant, l’ouverture d'une crèche parentale doit bénéficier d'une délivrée par le Président du Conseil départemental après avis du service de la PMI. Et répondre à un besoin territorial, c'est-à-dire être utile à la communauté et pas uniquement à une ou deux familles. Ce type de crèche ne peut excéder 20 places (25 sur dérogation).
Contexte : Un crèche ayant été prévue dès le départ dans ce quartier est aujourd'hui fermée depuis trois ans pour cause de malfaçons dans la construction. La mairie a préféré privilégier la sécurité des enfants, en fermant la crèche et en replaçant les enfants accueillis et ce en attendant la résolution de ces malfaçons. le besoin des habitants de ce quartier d'un mode de garde proche et pérenne, est lui, cependant toujours présent.
Localisation : Nouveau quartier du Clos d'Ambert (Le Marnois)
Objectifs : Au delà, de répondre au besoin d'un mode de garde pour le jeun enfant, la création d'une crèche parentale, permettrait aux parents intéressés de s'impliquer et participer au projet pédagogique proposé à leurs enfants : encadrement de la vie quotidienne, ateliers… ; dans des commissions : bricolage, courses, ménage, gestion, organisation, communication, fêtes….
Local potentiel : A titre d'exemple, l'ancien local du magasin le panier bio pourrait être réhabilité pour cet usage.
Public visé : Parents de Noisy-le-Grand
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...