Budget participatif 2023
#BudgetParticipatif Participez à la métamorphose de Noisy-le-Grand
Planter des petits fruits dans les rues
Framboises, groseilles, cassis, raisins et autres baies... et si on pouvait les cueillir dans la rue, sur nos chemins quotidiens ? Et si on pouvait traverser la ville en picorant quelques petits fruits bons pour notre santé et réjouissants pour nos sens ? Et si on faisait de Noisy-le-Grand une ville comestible ?
L'année dernière, la Ville a commencé à mettre en place quelques buissons fruitiers en certains points de Noisy. Dans peu de temps, ils commenceront à donner des fruits pour ceux qui ont la chance de passer à côté. Et pour les autres, ceux qui vivent plus loin ? Pour que tout le monde en profite, souhaitons encore plus de petits fruitiers à travers toute la ville !
Principe :
Planter des arbustes, buissons et lianes fruitiers dans les espaces verts, et surtout dans les pelouses vides le long des rues, dans toute la ville.
Objectifs :
• Offrir de nouvelles expériences gustatives
• Embellir la ville
• Soutenir la biodiversité
• Rafraîchir la ville
• Améliorer le cycle de l'eau
L'intérêt pour nous humains est évident : plaisir visuel, plaisir gustatif. Indirectement, cela procure en plus bien d'autres avantages. Installer une végétation plus haute (que de la pelouse par exemple) contribue à rafraîchir l'air en période de canicule. Les racines plus grandes de ces plantes aident à mieux infiltrer les eaux de pluie, ressource précieuse qui peut être stockée dans le sol plus efficacement que dans des réservoirs. Enfin, apporter de nouvelles espèces de végétaux, c'est offrir une diversité de ressources et d'abris pour toute la faune qui dépend de la végétation : abeille, papillons, écureuils, hérissons, mésanges, rouge-gorges...
Pour qui ?
Pour tous !
OĂą ?
Partout où des espaces verts peu utilisés peuvent accueillir des petits fruitiers.
Par exemple, certaines pelouses du quartier des Hauts Bâtons. Les bosquets du Square Arnaud Beltrame ou encore du Parc de la Butte Verte. Les berges de la Marne. Et caetera.
Quelles plantes ?
Framboisiers, groseilliers, cassissiers, vignes, kiwaï, baie-de-mai, fuchsia, cornouiller mâle, aronia, amélanchier, cornouiller du Japon, noisettiers... Tant de petits fruits existent, c'est même l'occasion d'en découvrir de nouveaux.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...