Budget participatif 2023
#BudgetParticipatif Participez à la métamorphose de Noisy-le-Grand
Veli marne de Noisy-le-Grand
Mise en contexte
Depuis quelques années la ville de Noisy-le-Grand entreprend une série de travaux qui contribuent à la rendre plus dynamique et plus attractive selon plusieurs observateurs. Fort de la qualité de services proposés à la population, en 2019 le label qualivilles lui a été décernée. Dans ce même ordre d’idée, le JDD positionne la ville dans le top des 500 meilleures villes de France où il fait bon vivre.
L’initiative budget participatif, lancée récemment par la commune, marque un autre tournant décisif dans la poursuite de sa transformation, mais aussi dans le mode de sa gouvernance. En effet, les élu.e.s de la commune invitent chaque noiséen/ne à prendre part à la métamorphose de la ville à travers une proposition de projet. L’intérêt et la faisabilité de chaque projet seront évalués par la suite. Tout porte à croire que ce modèle de gouvernance, dont l’objectif consiste à travailler avec et pour les habitants de la commune, contribue à renforcer le sentiment d’appartenance de chaque noiséen/ne à la commune.
Description du projet
Conformément à l’appel « budget participatif 2023 », le projet que je propose s’intitule : Véli marne. Il consiste à installer au moins deux stations de vélo sur les quatre (4) km des bords de marne. Ces stations permettront aux noiséens/nes et aux non noiséens/nes, qui viennent en randonnée sur les bords de marne, de pratiquer des activités physiques grâce au service de location de vélo proposé par la commune ou une société partenaire, spécialisé dans ce domaine. Ces vélos pourraient être loués à raison de deux (2) euros l’heure. Ainsi, ce projet permettra aux noiséens/nes de faire des activités sportives (cyclisme) en profitant du cadre verdoyant de la marne d’une part. D’autre part, elle permettra à la commune de mieux exploiter la piste en la rendant davantage rentable économiquement.
Par ailleurs, ce projet peut être exploiter et/ou développer à l’échelle départementale. Puisque la piste cyclable se prolonge à Gournay sur marne à l’ouest et à Neuilly sur marne à l’est. De surcroît, un partenariat avec une société de location de vélos (velib, veligo, uber) pourrait-être envisager.
Pour inclure certaines catégories sociales, la collectivité peut aussi proposer un service de triporteurs (mécanique ou électrique). En outre, elle peut identifier les vélos au logo de la ville tout en profitant pour sensibiliser la population de la nécessité de garder les bords de marne propres. Enfin, à travers ce projet la collectivité pourrait à la fois former et embaucher des jeunes de la commune pour transporter les randonneurs.
Présentation de la piste cyclable de Noisy-le-Grand
La piste cyclable en question est située sur les bords de marne. Elle s’étend sur plus de 4 km. La piste continue à l’ouest sur la commune de Neuilly sur marne et à l’est sur la commune de Gournay sur marne. Tout le long de la piste, il est permis d’admirer une partie de l’écosystème de Noisy-le-Grand. Ainsi, la piste offre une excellente vue sur la faune et la flore et/ou la biodiversité des bords de marne dans les deux sens de la ville. Il y aussi plusieurs terrains de jeux et quelques restaurants à proximité de la piste. Il y a enfin plusieurs aires de détentes sur tout le trajet et quelques bateaux accostés.
Fondement du projet
Beaucoup de personnes et d’institutions viennent en randonnée, en promenade, prendre de l’air et ou se recueillir sur les bords de la marne. En découvrant la piste, plusieurs d’entre eux expriment leur désir de faire du vélo ou d’être transporté en vélos triporteurs. Ainsi, un service de location de vélos ou de triporter sur le trajet est une nécessité. La piste offre donc la possibilité de continuer la randonnée à Neuilly ou à Gournay sur marne.
Budget estimatif/ coût financier estimé
Ce projet coutera 50 000 euros selon le budget estimatif. Mais ce chiffre est susceptible d’évoluer en prenant en compte l’achat des triporteurs.
RĂ©sultats attendus
Ce projet répondrait à plusieurs nécessités. De ces nécessites, il est question de la pratique du sport tout en profitant du paysage verdoyant de la marne ; d’attirer plus de visite et ou de visiteurs ; de la création d’emploi ; l’augmentation des recettes de la commune. Somme toute, ce projet en concomitance vise à mettre davantage en valeur le potentiel touristique des bords de marne.
Â
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...