Budget participatif 2024
#BudgetParticipatif Participez à la métamorphose de Noisy-le-Grand
Changements àConcours d'éloquence"
Sélectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["« Tout penseur qui voudra devenir orateur, tout homme \t\t\t\t\t d’esprit et de cœur qui voudra se faire éloquent, remuer \t\t\t les masses, dominer les assemblées, avec sa parole, n’aura \t\t\t\t qu’à passer de la région des idées dans le domaine des lieux \t\t\t\t\tcommuns » V. Hugo, carnet intime--\t\t\t\t-Mise en contexte--Dans l’antiquité, l’éloquence était un art qu’on cultivait précieusement. On l’utilisait entre autres : pour enthousiasmer, sensibiliser, dénoncer, convaincre, motiver, encourager, pousser les gens à prendre des décisions. Ceux qui maîtrisaient cet art avaient une grande influence sur leurs semblables. Dans cette ligne d’idées, Démosthène, un de grands orateurs de l’antiquité scandait: « Je crois d’un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent » Notons qu’en France plusieurs citoyens français parmi lesquels : Saint-Augustin, Chateaubriand, Voltaire, Victor Hugo, Charles de Gaules marquaient leur époque de par leur habilité à parler en public, et aussi de par la profondeur de leurs réflexions sur les enjeux et/ou les défis de leur époque.--Fort de ces considérations, pour le budget participatif de l’année 2024, nous proposons d'organiser un concours d’éloquence entre les élèves des huit lycées de la commune. Afin d’éviter l’exclusion d’une catégorie de lycéens, nous avons également décidé d’étendre et/ou d’organiser ce concours avec deux équipes indépendantes. Elles seront constituées de lycéens de Noisy-le-Grand qui ne sont pas scolarisés dans la commune. Ces deux équipes seront menées par des associations qui travaillent avec des jeunes de la commune.--Ce concours d’éloquence sera organisé autour des axes suivants : la laïcité, l'environnement, la liberté, la citoyenneté. Les principaux axes retenus viennent du fait qu’ils correspondent tant à la politique actuelle de la ville qu’à la politique nationale. En effet, ces questions font l’objet de débats et de controverses en France. Il y a nécessité que les jeunes soient sensibilisés. Notamment sur les notions de civisme, respect de l’autorité parce que de plus en plus on constate une défiance de l’autorité. Cette défiance est plus visible chez les jeunes. Ainsi cette initiative sera un cadre pour les jeunes de : débattre, s’exprimer, discuter, s’amuser sur des questions qui les concernent dans un cadre sein."]- +["Concours d'éloquence\nCe concours s'adresse aux lycéennes et lycéens de Noisy-le-Grand. Il vise entre autres à les inciter à réfléchir sur leur futur en tant que citoyen de demain.\n\n« Tout penseur qui voudra devenir orateur, tout homme \t\t\t\t\t d’esprit et de cœur qui voudra se faire éloquent, remuer \t\t\t les masses, dominer les assemblées, avec sa parole, n’aura \t\t\t\t qu’à passer de la région des idées dans le domaine des lieux \t\t\t\t\tcommuns » V. Hugo, carnet intime
- +
- +\t\t\t\t
- +Mise en contexte
- +
- +Dans l’antiquité, l’éloquence était un art qu’on cultivait précieusement. On l’utilisait entre autres : pour enthousiasmer, sensibiliser, dénoncer, convaincre, motiver, encourager, pousser les gens à prendre des décisions. Ceux qui maîtrisaient cet art avaient une grande influence sur leurs semblables. Dans cette ligne d’idées, Démosthène, un de grands orateurs de l’antiquité scandait: « Je crois d’un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent » Notons qu’en France plusieurs citoyens français parmi lesquels : Saint-Augustin, Chateaubriand, Voltaire, Victor Hugo, Charles de Gaules marquaient leur époque de par leur habilité à parler en public, et aussi de par la profondeur de leurs réflexions sur les enjeux et/ou les défis de leur époque.
- +
- +Fort de ces considérations, pour le budget participatif de l’année 2024, nous proposons d'organiser un concours d’éloquence entre les élèves des huit lycées de la commune. Afin d’éviter l’exclusion d’une catégorie de lycéens, nous avons également décidé d’étendre et/ou d’organiser ce concours avec deux équipes indépendantes. Elles seront constituées de lycéens de Noisy-le-Grand qui ne sont pas scolarisés dans la commune. Ces deux équipes seront menées par des associations qui travaillent avec des jeunes de la commune.
- +
- +Ce concours d’éloquence sera organisé autour des axes suivants : la laïcité, l'environnement, la liberté, la citoyenneté. Les principaux axes retenus viennent du fait qu’ils correspondent tant à la politique actuelle de la ville qu’à la politique nationale. En effet, ces questions font l’objet de débats et de controverses en France. Il y a nécessité que les jeunes soient sensibilisés. Notamment sur les notions de civisme, respect de l’autorité parce que de plus en plus on constate une défiance de l’autorité. Cette défiance est plus visible chez les jeunes. Ainsi cette initiative sera un cadre pour les jeunes de : débattre, s’exprimer, discuter, s’amuser sur des questions qui les concernent dans un cadre sein."]
Auteur de la version
Version créée le
25/03/2024 21:06