Budget participatif 2022
#BudgetParticipatif Et si vous vous lanciez ?
Créer un accès arboré aux bords de marne via la rue de la passerelle
Description précise du projet : Actuellement, le quartier de la Varenne s'il est proche des bords de marne a peu d'accès à la Marne. C'est d'ailleurs assez paradoxal : nous sommes proches de la Marne sans avoir d'accès facile et agréable du fait de l'emprise de l'usine de retraitement des eaux. Pour permettre aux habitants du quartier d'y accéder plus facilement ainsi qu'à ceux des nouveaux quartiers de Noisy ou du Palacio de pouvoir s'y rendre, il conviendrait d'aménager la rue de la passerelle qui actuellement, est peu sécurisée (passage rapide de voiture pour accéder aux résidences en limite de Bry qui pourrait se faire via la rue de la plaine), il y a également de nombreux locaux désaffectés et même une décharge le long des talus SNCF. Alors que la rue a des atouts (une brasserie artisanale notamment), on pourrait imaginer de l'élargir et de créer des espaces plantés et arborés pour accéder facilement à pied ou en vélo (et avec des enfants) aux bords de marne. Et de créer à l'arrivée une coulée Verte en voie propre avec espace vélo et piétons et végétalisation des abords + éclairage public.Enfin, on pourrait même imaginer que la mairie puisse en lieu et place de la décharge et des locaux désaffectés situés sur le talus SNCF créer soit des espaces de jeu, soit des jardins partagés, soit des prairies, des terrains de sport permettant aux jeunes d'accéder à des équipements sportifs de qualité.
Lieu du projet (facultatif) : rue de la passerelle entre le croisement de la rue de la plaine et le quai des 2 ponts. Même si en soi la circulation sur le haut de la rue de la passerelle reste problématique. Il ne suffit pas de mettre quelques ralentisseurs en disant que c'est une voie partagée pour que les cyclistes puissent emprunter la rue à contre sens car les automobilistes roulent souvent trop vite et que la rue est étroite avec le stationnement.
Quels sont les objectifs du projet ? : permettre un accès plus facile et agréable aux bords de marne pour les habitants du quartier
Quels sont les publics visés ? : Les habitants du quartier de toute génération mais aussi les plus jeunes pour sécuriser leurs déplacements via les mobilités douces et leur possibilité d'accéder aux bords de marne.
À titre d’exemple, ce projet existe-t-il dans une autre ville ? : Dans le dernier bulletin municipal, j'ai vu que ce type d'aménagement semble avoir été créé rue des Saules.Cela pourrait également ressembler à la voie Lamarque de Neuilly plaisance qui est un espace agréable structurant et liant les différentes parties de la commune de manière agréable et sécurisée avec végétalisation, sites de circulation en voie propre, espaces de repos ou de tranquillité, etc. (https://www.endema93.fr/fr/biodiversite-nature/espaces-naturels-et-jardins-de-notre-territoire/voie-lamarque-parc-jardin-neuilly-plaisance.html)
#ÉducationJeunesseSport #EnvironnementDéveloppementDurable #EspacesPublicsMobilités #Intergénérationnel
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...