Budget participatif 2022
#BudgetParticipatif Et si vous vous lanciez ?
Création d’un Espace de co-working
Description précise du projet :Qu’est-ce qu’ espace de Co-working ?C’est simplement un espace de travail partagé entre plusieurs entrepreneur ou entreprises de même secteur ou de secteurs différents encourageant l'échange, l'ouverture et sans aucune compétition ou même pouvoir entre les business.
L'idée à l'origine des espaces de Co-working est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise, dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Ces espaces concilient à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise.
Situé entre l’espace privé et l’espace public et facilitant la mise en réseau de professionnels, équipés en mobiliers et matériels, disposent de connexions internet et sont placés dans des endroits facilement accessibles.. C’est à la fois d’un lieu de travail (bureaux, salles de réunions, conférences, animation, ...) et de convivialité (espace détente, café, ...). Il favorise les rencontres informelles et les interactions sociales grâce à l’ouverture, la flexibilité, la convivialité et l’accessibilité. Cet espace hybride de travail, ouvert et communautaire, permet la mutualisation des ressources, des compétences et des savoirs. Dans un contexte de développement rapide et probablement pérenne du télétravail et de nouveau mode de travail (développement des auto-entrepreneur, du travail collaboratif) ces espaces sont de réels facteurs d’attractivité pour un territoire.
Lieu du projet :Espaces d’Abraxas, au abords du lac des Mares-Dimanches ou Maille-Horizon-Nord. Dans un quartier en cours (ou réflexion) d'aménagement afin de continuer la dynamique innovante de la ville.
Quels sont les objectifs du projet ? :L’objectif est d'abord de définir un espace pilote de Co-working à Noisy-le-Grand, un espace orienté TIC (Technologies de l'information et de la communication) et innovation mais de façon non exclusive, en termes de dimensionnement, services proposés, fonctionnement, animation, etc. De plus, le fonctionnement du Co-working doit être très flexible : possibilité de réserver un espace pour une journée comme pour un mois.
L'avantage d'accueillir de tel lieu sont diverses :
• Soutien à l’économie numérique dans les cœurs de métropole,
• Développement de l’innovation,
• Redynamisation des espaces ruraux,
• Volonté de proposer des lieux de travail alternatifs aux salariés qui effectuent d’importantes navettes quotidiennes, etc.
• Opportunité de résorber la fracture numérique
Selon le budget dédiés, De tels lieux peuvent par ailleurs accueillir d’autres activités, notamment associative : Fab lab, lutte contre l’illectronisme, activité vidéo ludique ou séminaires, pépinière d’innovation etc. Bien conçus, ces espaces peuvent également participer a réduire l’emprunte carbone d’un territoire (optimisation et mutualisation des équipements, réduction des trajets etc.) Selon l’ambition du projet un modèle économique à l’équilibre, voire bénéficiaire, est tout a fait envisageable (cf. le fait que la plupart des espaces de co-working actuels sont privés : un modèle d’AOT/appel à manifestation d’intérêt doit être possible si la commune entend favoriser les initiatives privées)
Quels sont les publics visés ? :Pigistes, startuppers, télétravailleur, auto-entrepreneur, petites entreprises mais aussi des personnes souhaitant louer (de manière occasionnelle) un bureau équipé pour quelques heures, jours ou mois. Dans un environnement éco-responsable (respectueux de l’environnement) afin de contribuer à la préservation de notre planète.
À titre d’exemple, ce projet existe-t-il dans une autre ville ? :En plus de répondre aux besoins de travailleurs nomades, le Co-working a permis de remplir des immeubles entiers d’espaces de travail, Voici une liste non exhaustive d'espace :
• EPY à Saint Symphorien (sud-gironde), le vendredi 18 février 2022.
• Voie15 à Paris (Anciennement La gare de Vaugirard-Ceinture transformée en espace de coworking)
• Bordeaux compte environ 40 espaces de Co-working.
• Les récentes ouvertures des espaces Now Coworking, Cowork’immo ou encore Mama Works à Lyon
• Nantes Métropole, Région Pays de la Loire et les institutions locales (Nantes Tech, La Cantine Numérique, Atlanpole etc)
• La Ville de Montrouge a décidé de dédier le Beffroi (centre culturel et de congrès) comme espace de Co-working. Près de 60 emplacements par demi-journée sont mis gratuitement à la disposition des habitants.
• Sucy-en-Brie avec Coworking Sucy
#BâtimentsPublics #EnvironnementDéveloppementDurable #EspacesPublicsMobilités #Intergénérationnel
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...