Budget participatif, 5e édition
Du 23 février au 23 mars 2026, vous pouvez proposer des idées pour votre quartier ou pour toute la ville, afin qu’elles soient étudiées et soumises au vote.
Le Budget participatif donne vie à des projets proposés par les habitants, pour les habitants. Il s’agit d’un moyen de leur donner le pouvoir d’agir directement, pour contribuer à l’amélioration de votre quotidien.
Quelle est l’enveloppe budgétaire ?
Lancé en 2022 avec un budget de 100 000€, ce dernier a été revu à la hausse dès sa deuxième édition en 2023, pour un montant de 150 000€. Ce même budget est reconduit pour l’année 2026.
Qui peut déposer un projet ?
Tous les Noiséens peuvent participer au projet, à condition qu’ils soient âgés de minimum 15 ans et qu’ils soient domiciliés à Noisy. Le projet peut être porté soit seul, soit en groupe (association, collectif d’habitants). Lors du dépôt de dossier, nul besoin d’avoir un projet totalement abouti : une simple idée peut suffire. En revanche, il doit répondre aux critères suivants : relever du budget d’investissement, être dans l’intérêt collectif et être de la compétence de la commune.
Qui peut voter ?
Tous les habitants, de 15 ans et plus, peuvent voter. Le vote aura lieu du 4 mai au 2 juin 2026. Une fois retenu, votre projet fera l’objet d’une mise en œuvre par les services municipaux de la Ville selon les procédures légales et réglementaires en vigueur.