La Ville de Noisy-le-Grand utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette plateforme. Nous vous invitons à consulter notre Politique Cookies pour plus d’informations .
La création d’un parc canin proche du parc des enfants dans les bois des Yvris si possible. Qu’on puisse profiter de nos enfants aux parcs et pouvoir ainsi faire profiter aussi nos amis à 4 pattes en sécurité dans un parc canin similaire au Square de la terrasse proche de la mairie et des bords de Marne.
Afin de limiter les déplacements en voiture pour déposer/récupérer les enfants à l'école, l'idée serait de créer un parking au sein du groupe scolaire les Abeilles afin que les enfants puissent y garer en sécurité leur trotinettes ainsi que leurs vélos. Cela aurait un impact positif sur : - la pratique d'une activité sportive - l'encrage d'une habitude de déplacement dès petit (et le changement des habitudes de déplacement pour le retour des grands à domicile ou le départ au travail). - la préservation de l'environnement. L'emplacement de ce parking à engins roulants pourrait se localiser entre le portail et l'entrée de l'école maternelle et primaire car il y a beaucoup d'espace perdu à ce niveau là. Beaucoup d'écoles dans d'autres villes le font. Peu coûteux et pas chronophage à construire !
Apprendre à circuler à vélo pour les petits et les grands, à l’instar de ce qu’a fait la ville de Belfort (90) grâce à son budget participatif : https://www.belfort.fr/actualites/nouveau-une-piste-dinitiation-a-la-pratique-du-velo
Pour faciliter le déplacement des personnes ayant une mobilité pédestre difficile, je propose l'installation de bancs sur les axes fréquemment utilisés à pied. Doublement du nombre de bancs le long de la piste cyclable qui longe les rues du Marnois et du Maréchal Juin. Installation de bancs Avenue du général de gaulle et Rue de Malnoue
L’accès à l’école Van Gogh de Noisy-Le-Grand se fait principalement à pied. La sécurité des enfants aux abords de l'école pourrait facilement être renforcée en prenant les mesures suivantes : - L’installation de panneaux de signalisation « Sortie d'école » aux passages piétons environnant - L'ajout de figurines de signalisation type Arthur et Zoé pour accroître la visibilité, - Et la mise en place de barrières le long de la rue des Hauts Châteaux pour protéger les piétons qui y circulent Ce projet, relevant des compétences communales et portant sur des dépenses d'investissement, vise à créer un environnement plus sûr pour les élèves et les riverains.
Dans le cadre de l'embellissement urbain et de la valorisation du patrimoine local, le but de cette proposition est de réaliser des fresques artistiques sur le thème de la nature à l'ensemble des armoires de rue de Noisy-le-Grand. Ce projet vise à transformer ces structures disgracieuses mais nécessaires, en œuvres d’art accessibles à tous. Cela permettrait la promotion et sensibilisation à l'art contemporain et à la nature.
Je voudrais qu’il y ait un grand mur vierge c’est a dire un mur long et sans peinture pour permettre au jeune et au grand graffeur de pouvoir poser leur signature dessus ou de pouvoir faire chacun sa fresque histoire de rajouter un peu de couleur ;)
Le quartier des Richardets manque cruellement d'espace de jeux pour les enfants. Je propose donc une aire de jeux avec panier de basket, toboggans et parcours de motricité.
Quotidiennement nous constatons des déjections canines dans les allées du quartier maille horizon ainsi que dans le parc Louis Antoine de Bougainville. Afin de palier à cette problématique plus que récurrente, il serait intéressant d’installer des distributeurs de sachets de déjections canines dans chaque allées et aux entrées du parc. Cela permettrait de réduire drastiquement les odeurs et d’éviter qu’on marche la dessus. Merci d’avance pour le soutien de cette idée.
Création d'un verger au parc aux oiseaux au sein de l'écoquartier (à proximité des bords de marne). Plantation de plusieurs arbres fruitiers (poirier, pommier, cerisier, figuier)
Agrandir l’aire de jeux du Jardin des Artistes en centre ville afin d’y intégrer une balançoire nid d’oiseau adaptée aux enfants à mobilité réduite et une balançoire pour bébé afin que tous les enfants puissent jouer ensemble. Il existe de nombreuses aires de jeux à Noisy le Grand mais pas adaptées aux enfants à mobilité réduite et lorsque nous sommes confrontés au handicap c’est douloureux de ne pas pouvoir amener notre enfant jouer au même titre que les autres enfants.
Le parc pour Enfants, crée devant l'école primaire du Clos d'Ambert rue fajol, ne possède pas de bancs. Les parents ou les assistantes maternelles qui souhaitent s'asseoir, doivent le faire sur des éléments du parc. Les enfants sont donc privés d'une partie des la structure.
Création d'une piste de pumptrack dans le quartier de la Rive Charmante adaptée à tous les âges et tout type de sport (skateboard, vélo, trottinette, rollers, BMX, draisienne) afin de favoriser et d'accompagner l'apprentissage de ces pratiques.
Au niveau de la Place Clément Ader, il existe une aire de jeux vieillotte, pas très jolie et peu fréquentée par les enfants et les familles bien logiquement. Nous sommes loin des aires de jeux toutes neuves décrites dans le journal de décembre 2024. Le quartier de la Grenouillère a eu la chance de voir apparaître des jardins partagés, mais juste à côté, pour les enfants, c'est....la misère.
Description du projet :\n\nL’organisation d’un festival de street food à Noisy-le-Grand mettrait en avant les restaurateurs, artisans et commerçants locaux en proposant une grande diversité de spécialités culinaires à déguster sur place ou à emporter. Cet événement festif et gourmand réunirait des stands éphémères, des food trucks et des commerçants locaux, souhaitant faire découvrir aux habitants leurs produits.\n\nEn plus des stands de restauration, le festival pourrait proposer :\n\n– Des démonstrations culinaires par des chefs et artisans locaux\n– Des ateliers de cuisine participatifs (initiation au café de spécialité, fabrication de pain, pâtisserie, etc.)\n– Un concours du « Meilleur plat street food » où les visiteurs voteraient pour leur coup de cœur\n– Un espace détente avec tables, chaises, bancs et transats pour savourer les plats dans une ambiance conviviale\n– Des animations musicales et artistiques pour dynamiser l’événement.\n\n• Localisation souhaitée : au centre-ville (tout le long de l’avenue Aristide Briand, sur la place du Marché et pourquoi pas dans les Jardins de l’Hôtel de Ville), un lieu central et facilement accessible, idéal pour accueillir des stands tout en bénéficiant de la proximité avec les commerces et les transports.\n\n• Objectifs du projet :\n\n1. Dynamiser le centre-ville avec un événement festif et attractif\n2. Valoriser les commerçants et artisans locaux, en leur offrant une plateforme pour se faire connaître.\n3. Créer un rendez-vous convivial et gastronomique favorisant le lien social\n4. Attirer de nouveaux visiteurs et encourager la consommation locale\n\n• Publics visés :\n\n– Les habitants de Noisy-le-Grand et des communes voisines, curieux de découvrir de nouvelles saveurs\n– Les familles, grâce à un espace dédié et des animations adaptées aux enfants\n– Les amateurs de street food et de cuisine artisanale\n– Les touristes et visiteurs de passage en quête d’expériences culinaires locales.
Des tables de ping pong permettraient aux plus grands, adolescents et adultes, de pratiquer une activite physique qui génère des interactions sociales et aux plus petits de pratiquer leur motricité et leur coordination.
Au niveau du terrain de pétanque jouxtant les rails du RER rue des hauts Châteaux, installation de tables de jeux style damiers, échecs en redélimitant l'espace pétanque. L'enjeu serait de favoriser le lien social entre les habitants en créant des occasions de rencontres et de partage au sein du quartier.
51% de la population sont Noiséennes. Rappelons que l’endométriose touche 1 femme sur 10. Le projet consiste en peindre un banc urbain en jaune, couleur de l’endométriose, et d’y apposer une plaquette informative sur la maladie. L’intérêt du projet est de faire connaître la maladie et de sensibiliser le grand public à l’endométriose.🎗️