Budget participatif 2022
#BudgetParticipatif Et si vous vous lanciez ?
Créer un Caniparc dans le Parc des Oiseaux.
Description précise du projet :Création d'un Caniparc dans le parc des oiseaux.
Lieu du projet (facultatif) :Rive Charmante / Bords de Marne / Parc des Oiseaux.
Quels sont les objectifs du projet ? :Depuis l'aménagement de la prairie en parc, la zone devient un lieu de promenade privilégié pour nos amis les chiens. Cela amène malheureusement des problèmes de cohabitation entre les usagers et des problèmes liés à la présence de déjections canines. Actuellement, les espaces Caniparc les plus proches se situent à Neuilly sur Marne (Parc Croissant Vert et Parc de la Haute Ile) et sont situés trop loin à pied.
La zone du parc des Oiseaux est suffisamment étendue pour accueillir un espace Caniparc clôturé et aménagé et ainsi permettre une meilleure cohabitation entre les différents usagers du Parc et des Bords de Marne et pour le bonheur de nos amis les chiens.
Quels sont les publics visés ? :Promeneurs, propriétaires de chiens, Riverains.
À titre d’exemple, ce projet existe-t-il dans une autre ville ? :Oui, nombreux Caniparc à Neuilly sur Marne.
#Autres #ÉducationJeunesseSport #EnvironnementDéveloppementDurable
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
41 commentaires
Conversation avec Marie-Christine GUERIN
Ce n'est pas une bonne idée, tous les habitants actuels et futurs n'apprécieraient certainement pas un caniparc si près des habitations. Déjà nous avons de nombreuses nuisances d'aboiements.
Bonsoir, j'ai lancé la proposition et pourtant j'habite à côté de ce parc (rue des coteaux de Marne, très proche...). Je vous l'accorde, les nuisances d'un caniparc existent, mais celui-ci a pour but surtout de mettre un cadre sur l'activité. Sans Caniparc, il y aura toujours des chiens et des aboiements dans le parc et beaucoup de déjections non ramassées. Et on arrivera à la menace de la Maire lors de l'inauguration du Parc, càd "Réfléchir à autoriser l'accès au Parc aux chiens même tenu en laisse". Avec un Caniparc, un espace encadré et séparé, cela sera je vous l'assure beaucoup mieux. Le parc est assez vaste pour ne pas devoir coller un Caniparc aux habitations. Et rassurez-vous, les propriétaires de chiens de toutes la ville et de Neuilly ne viendront pas spécialement ici pour lâcher leurs chiens. Le Parc des Oiseaux ne sera pas transformé en Parc des chiens. Prenez en compte cela, vous verrez que ce projet peut limiter ce que vous considérez comme des nuisances.
Il faudrait déjà que les chiens soient tenus en laisse tout le temps, car pour les promeneurs, beaucoup de difficultés ainsi que pour les enfants qui veulent profiter de ce parc sans mettre les pieds dans les crottes.
Je croyais que ce parc était un parc pour oiseaux et promeneurs, je vois qu'actuellement et sans cesse, il est occupé par les chiens, les vélos et beaucoup de trottinettes ou d'engins électriques. Où est la place du promeneur car nous ne pouvons pas utilisé les bancs à cause des chiens. Dommage ce devait être un beau parc avec des arbres inexistants, des niches pour oiseaux beaucoup posées beaucoup trop bas et présence et nuisance des chiens.
(1/2)
Bonjour,
La laisse et les crottes sont 2 choses différentes. On peut tenir un chien en laisse sans pour autant ramasser les besoins et inversement, le laisser libre et être citoyen et ramasser les excréments de nos animaux.
En outre, un chien qui n'est pas tenu en laisse ne signifie pas qu'il va sauter sur toutes les personnes qu'il croise.
Je me rends parfois au parc des oiseaux et je peux vous assurer que les propriétaires de chien régulièrement présents :
1. Surveillent leurs chiens,
2. Sont tous regroupés au même endroit afin de ne pas gêner les promeneurs,
3. Ramasssent les crottes (l'endroit est propre, je n'ai jamais marché sur des excréments). S'agissant des vélos, trottinettes et autres, ils sont autorisés mais c'est comme tout, ce sont aux personnes utilisatrices de ces engins de faire attention (et ne pas se croire au Tour de France aux Bords de Marne).
(2/2)
S'agissant de l'utilisation des bancs, je pense que vous pouvez vous asseoir sans souci, les chiens préférant rester dans l'herbe.
J'espère que ce message vous permettra d'avoir une meilleure opinion.
Bien cordialement,
Absolument pas!!! J'ai ma propre opinion et ça me suffit. On ne peut pas deviner à la tête du chien ou du maître, s'il est méchant ou pas. D'ailleurs, une grosse frayeur a eu lieu récemment entre deux chiens. Voilà comment un quartier est détruit.
Et du coup, vous être pour ou contre un espace réservé aux chiens, protégé et distinct dans le parc ?
Je comprends que vous n'aimez pas trop les chiens en "liberté".
Le but de la proposition est aussi d'arriver à une harmonie entre les usagers.
(1/2)
Rebonjour,
Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit utile d'être agressif/agressive.
Il s'agit d'un espace de discussion où nous confrontons nos idées, où nous débattons sereinement (enfin je l'espère).
Le fait de pouvoir communiquer sur cet espace permet aussi d'avoir le point de vue des personnes en faveur de ce projet (ce que j'ai fait) et de donner des arguments, d'où ma phrase "J'espère que ce message vous permettra d'avoir une meilleure opinion."
En outre, je ne pense pas avoir mentionné le fait que dès le premier abord on voit si un chien est méchant ou pas.
Bien sûr, il peut y avoir des incidents (caniparc ou pas). Nous ne sommes jamais à l'abri.
En outre, j'attire votre attention sur le fait que le quartier se développe fortement de ce côté donc la présence de chiens sera probablement plus forte.
Autant faire un caniparc pour sécuriser l'endroit, vous ne pensez pas ?
(2/2)
Enfin, les chiens ne sont pas les seules nuisances car comme vous l'avez souligné, il y a les vélos, les trottinettes, les masques usagés par terre et autres détritus et cela provient de l'homme.
Bien cordialement,
Conversation avec Frédéric Xavier ALIXE
C'est une excellente idée, la pelouse est immense et la séparer en deux est parfaitement réalisable.
En plus d'offrir enfin un véritable espace de jeux à nos familiers à quatre pattes, c'est également un lieu de socialisation privilégié.
Si la cohabitation entre promeneurs et propriétaires canins doit se faire par la création d'un enclos, c'est une concession que je suis prêt à accepter.
Quant aux exagérations concernant d'éventuelles nuisances sonores, nous pouvons sans risque affirmer que les badauds sont infiniment plus bruyants que nos chiens.
Pour finir, je rappelle qu'il y a peu de chance qu'après une heure convenable (au moment du diner) il y ait à craindre un attroupement de chien; après une longue journée rien n'est mieux que son chez-soi.
Absolument pas, actuellement les nuisances sont répétitives et même à heures tardives. Un enclos d'une taille très haute serait peut-être une sécurité à condition qu'ils n'y ai pas de chiens dangereux et hargneux et tenus en laisse. Actuellement l'heure du dîner n'a rien à voir... Aboiements répétitifs à n'importe quelle heure. Merci les nuisances et merci la mairie, un quartier qui n'est plus au calme et qui devient désagréable.
Bonjour, à mon sens, qu'il s'agisse de chiens ou d'humains les nuisances seraient les mêmes : en effet, qu'il s'agisse de chiens qui s'amusent entre eux ou d'humains qui passent un bon moment posés, les bruits sont équivalents et auraient lieu aux mêmes horaires.
Je comprends que les changements qui opèrent en ce moment aux bords de marne puissent être désagréables pour vous habitants proches du parc, cependant maintenant que la ville a lancé son grand programme de construction, nos amis à 4 pattes seront toujours plus nombreux. Mieux vaut prévoir un bel espace sécurisé pour les accueillir que de ne rien faire. De plus, cet espace, s'il est dans ce projet envisagé dans le parc des oiseaux, pourrait être conçu à plusieurs autres endroits sur les bords de marne.
Rien n'est fait alors voyons plutôt ce projet comme une opportunité de travailler (riverains, maitres de chiens, administration) mains dans la main pour trouver le meilleur des compromis !
Oui, pour un parc hyper sécurisé et loin de toutes habitations.
Alors soyons réaliste, le coté loin des habitations ça va être compliqué vu comment ça se densifie. Perso, j'habite à proximité du parc, très proche même (rue des coteaux de marne) et les nuisances que vous évoquez... On en reparle quand vous voulez.... Soyez honnête, c'est simplement que vous n'aimez pas les chiens ou en avez peur.
N'oubliez pas une chose également, avant que l'ancienne prairie soit renommée en "Parc des Oiseaux", c'était déjà un lieu de rencontre pour les chiens. On veux juste continuer, on défend ce que l'on aime en proposant d'y mettre un cadre.
Pour ce qui est de la question de la sécurité, je pense que nous saurons tous nous accorder sur son aspect primordial. Plusieurs possibilités pourraient être retenues pour la garantir. C'est justement tout l'intérêt du projet.
En revanche, je pense que nous devrons tous faire des concessions et notamment sur la localisation du parc. Nous ne pouvons, avec toutes les habitations de Noisy-Le-Grand, trouver un endroit qui saurait satisfaire l'intégralité des parties prenantes. La question est avant tout d'aménager un endroit où il ferait bon de vivre tous ensemble. Et cela ne peut exister sans les concessions des uns et des autres...
Conversation avec Villeneuve
Les caniparcs sont une absurdités car trop petits et donc pas adaptés aux besoins des chiens, il faut créer de vrais parcs à chiens, où les chiens peuvent être lâchés sans déranger les gens qui n'en ont pas
Bonsoir Dominique,
J'ai un peu de mal à vous comprendre.
Vous êtes favorable à des Parcs à chiens mais pour vous les caniparcs sont une absurdité.
C'est comme quelqu'un qui dit qu'il adore la raclette mais qu'il n'aime pas le fromage.....
Au delà de cela, ma proposition ne précise pas la superficie du caniparc.
Si au final on nous propose un espace de 10x10m, vous n’imaginerez pas ma réaction ;-)...
Soutenez plutôt la proposition et proposez vos idées pour l'améliorer, ça sera plus constructif !
Tout simplement que la ville de noisy a le projet de mettre des canisites de 2X2 et que cela ne correspond pas aux besoins psychologiques d'un chien, un chien ne peut pas être être parqués dans un espace réduit pour faire ses besoins sur commande, il est déjà le seul animal à devoir faire ses besoins selon le bon vouloir de son maître, le chien à besoin d'espace et de temps, construire des parcs canins de dimensions appropriés et clôturés seraient beaucoup mieux pour tout le monde, les chiens pourraient être lâchés, jouer avec d'autres congénères sans déranger personne, il en existe un à neuilly sur Marne
Bonjour,
Je pense qu'il y a une mauvaise interprétation par ce que l'on entend par caniparc, l'on parle ici d'un reel espace où nos chiens pourraient courir sur plusieurs mètres , jouer à la balle, se dépenser pleinement. En aucun cas nous ne faisions référence aux petits espaces créés destinés aux excréments de nos animaux. Un caniparc, tel que nous l'entendons, aurait au moins la dimension d'un square (plus ou moins la taille du parc à jeux pour enfant situé près du court de tennis aux bords de marne)
D'autant que ces "canisites" sont d'une inutilité totale, un véritable gâchis d'argent.
À contrario, la multiplication de poubelles et distributeurs de sacs à déjections sont infiniment plus utile et utilisés.
Merci Frédéric !
On parle en effet ici d'un caniPARK et non d'un cani-site de 10x10 !
Je voudrais aussi rappeler ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois ailleurs.
Lors de l'inauguration du parc, notre chère Maire (Alors que j'étais le seul à venir avec un chien) a annoncée, je cite "Réfléchir à autoriser l'accès aux chiens tenus en laisse".
Quand les premiers logements de (l'éco-quartier) seront livrés , et que le parc sera d'avantage fréquenté, que la cohabitation entre riverains, promeneurs, propriétaires de chiens deviendra plus compliquée. On sait tous comment cela terminera !
J'ai proposé ce projet de caniparc et je ne veux pas qu'il ressemble à celui du Parc de la Haute-île à Neuilly sur Marne qui n'est pratiquement jamais utilisé.
L'idée est d'avoir un lieu de dépense pour nos amis à 4 pattes et un lieu de sociabilisation pour eux et pour leurs propriétaires à 2 pattes. Ce n'est pas qu'un lieu pour les chiens, c'est aussi un lieu pour de rencontre et de partage pour nous !
De toute façon la mairesse propose n'importe quoi dans ce quartier où il faisait bon vivre. Lorsque je vois tous les chiens présents et leurs maitres assis dans l'herbe qui ne s'occupe absolument pas de leurs chiens. C'est plutôt un caniparc de rencontres que de promenade pour les chiens. Quant à vos chiens ils ne sont pas du tout tenus en laisse.
Vous êtes en forme "Cacheux" aujourd'hui. Passez nous voir la prochaine fois que vous êtes dans le parc, on discutera du projet tranquillement.
Je suis d’accord c’est une très bonne idée - il n’y a pas assez d’espaces pour nos amis à 4 pattes. C’est un merveilleux endroit pour jouer avec eux, faire de belles rencontres, animer nos quartiers ☺️
Bonjour,
Je trouve l'idée d'un caniparc une action complètement citoyenne et consciente de son entourage, au contraire des contestations plus ou moins égoïste voir totalement anti bienveillante.
Ci dessous les 5 avantages d'avoir un caniparc dans notre ville... ..
Dans les villes de France, l’intégration des animaux de compagnie est un véritable enjeu pour les municipalités. Cela n’a rien d’étonnant. Pour un individu résidant en ville et possédant un chien, il est difficile de trouver un lieu agréable et ludique où promener son compagnon. Le parc canin répond à ce problème en offrant un endroit adapté aux balades en toute liberté et sécurité. Concrètement, cela se rapproche d’un parcours de santé pour canidés. Grande pelouse, clôtures, poubelles, distributeurs de sacs à crottes, obstacles pour sport canin : les installations seraient optimisées pour le confort et la sécurité des animaux. Caniparc : découvrez les avantages d’un espace dog-friendly bien mérité.
1. La socialisation des chiens
Un des premiers bénéfices à installer un espace canin est la socialisation des chiens. Rencontrer, jouer, communiquer avec les membres de leur espèce : autant d’aspects essentiels à l’équilibre et au développement des canidés. Des comportements d’autant plus encouragés par la présence d’agrès ludiques et sportifs.
Les caniparcs sont également des lieux uniques pour l’apprentissage. En effet, ils sont très plébiscités des éducateurs et comportementalistes canins basés en ville.
2. Le sport et le jeu des animaux
D’après la loi relative à la protection animale : « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». L’activité physique et les jeux comptent précisément parmi ces besoins inhérents à l’espèce canine. Les satisfaire est un des premiers objectifs d’un caniparc. Marcher, courir, sauter : il permet une totale liberté de l’animal du moment qu’il se dépense dans le respect et la sécurité d’autrui et de lui-même. Bien-sûr, un parc offrant des obstacles (haies simples ou doubles, passerelles, slaloms, pneus, sauts en longueur, murs, tunnels, balançoires, tables) saura d’autant plus répondre à ces impératifs.
3. Les rencontres humaines
Les parcs canins constituent de formidables espaces d’échanges, de mixité sociale et de convivialité pour les propriétaires de chiens. Les maîtres s’assoient ou marchent ensemble, discutent, se conseillent et se responsabilisent entre eux. Par ailleurs, ces espaces canins poussent aux échanges entre différentes populations. Par exemple, les publics âgés, à mobilité réduite ou enfants s’y rencontrent. Par ricochet, cela permet de lutter contre l’isolement de certaines tranches sociales et de favoriser l’éveil des plus jeunes.
4. Le respect et la sécurité pour tous
En parlant de respect, c’est justement un des grands avantages du caniparc. En plus de combler tout type de chien, il satisfait chaque citoyen, propriétaire canin ou non.
Si se procurer un animal en milieu urbain est souvent un désir, cela peut constituer un véritable besoin pour les citoyens les plus fragiles et isolés. Il est donc primordial de les aider à profiter d’une telle compagnie, en toute sérénité et facilité. Dans les aires canines, les propriétaires peuvent enfin balader librement leur animal, sans déranger les autres usagers. Ces derniers peuvent, quant à eux, profiter de leur ville sans être importunés.
Autre atout majeur d’un espace canin : le respect et la préservation du patrimoine naturel des villes. Les espaces verts sont ainsi épargnés de tout type de dégradation liée à la fréquentation canine.
5. La propreté des villes
En dehors des espaces verts, un caniparc sourit bel est bien à toute la ville. Savez-vous, qu’en France, les déjections canines figurent dans le top 3 des consultations citoyennes ? Contre ce fléau responsable de la malpropreté des villes, de nombreuses municipalités se sont lancées dans une politique de sensibilisation et de communication rigoureuse. Il existe alors différents moyens de lutte... Les caniparcs font justement partie intégrante de ces outils. En octroyant aux chiens un espace entièrement dédié à leurs besoins, différentes retombées sont observées en termes de propreté urbaine.
Réduction des déjections canines sur les trottoirs et dans les zones fréquentées ;
Contrôle des menaces sanitaires liées aux bactéries ;
Sensibilisation des maîtres au ramassage systématique grâce aux bornes de propreté canine implantées dans les parcs canins.
En cascade, cela permet aux municipalités de rehausser l’image de leur ville. En effet, un centre-ville perçu comme sale en raison des déjections canines nuit à la réputation d’une ville. De la même façon, une politique canine uniquement répressive et punitive est mal accueillie des usagers.
EN SAVOIR PLUS SUR
Les caniparcs et les règles pour le public:
Les entrées de votre caniparc, comme dans les aires de jeux, les espaces verts ou les parcours de santé, doivent être munies d’un panneau informatif sur les règles à respecter. Une fois les conditions d’accès énumérées, cela dégage la responsabilité de la municipalité en cas d’incident et affirme la responsabilité individuelle des usagers.
Voici quelques règles importantes destinées aux maîtres :
Rendre obligatoire le ramassage les déjections canines.
Interdire les jouets personnels qui peuvent facilement devenir source de conflit et de convoitise entre les animaux.
Exiger la bonne santé physique et psychologique de tout chien pénétrant dans le parc.
Inviter à ôter la laisse de façon à ce que le chien prenne ses marques à son rythme.
Conversation avec Gouriou
Inciter les propriétaires à rester attentifs à l’expérience émotionnelle et aux signaux comportementaux de leur animal.
Énumérer les bons réflexes en cas de conflit et rappeler de ne jamais intervenir à mains nues ou en criant.
Lister les agrès disponibles et expliquer comme les utiliser en toute sécurité.
Et vous doutiez encore de l'utilité d'un caniparc?
Bien cordialement.
Merci Gouriou pour votre participation et d'avoir partagé ces choses très sensées.
Malheureusement, j'ai reçu aujourd'hui une réponse m'informant que la proposition/ce projet n'était pas retenu....
Cela car la mairie a déjà des projets du même type.
Vu le manque de concertation que la mairie peut avoir avec les riverains et les principaux concernés sur l'ensemble des sujets, on va se retrouver avec une merde inadaptée et jamais utilisée !
Je vais mettre la réponse complète dans un prochain commentaire.
Nicolas
OK ;)
J'aurais essayé.
Cdl
Bonne nouvelle pour ceux qui n'aime pas ou on peur des chiens !!
Madame, Monsieur,
Après analyse du projet que vous avez déposé sur la plateforme Mes idées pour Noisy dans le cadre du budget participatif, il s’avère que celui-ci fait partie des projets déjà prévus par la municipalité dans le cadre de prochains aménagements ou travaux.
Aussi, le comité de projets qui s’est réuni le 28 avril dernier n’a donc pas pu le valider pour le proposer au vote des habitants.
La période de vote qui aura lieu du 9 au 29 mai sera l’occasion pour vous de voter et faire voter pour les projets que vous voulez voir réalisés par les services de la Ville.
Nous vous remercions pour votre participation et pour l’intérêt que vous avez porté à ce premier budget participatif qui promeut la participation citoyenne à Noisy.
Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Le service de la Vie Associative et Démocratie Locale
Je lâche l'affaire, on continuera à promener nos chiens en liberté dans le parc, on continuera à ramasser les déjections et on ira au conflit avec ceux qui ne sont pas d'accord.
Conversation avec Nicolas KLIMM
Ma réponse à la Mairie :
Bonjour,
Dommage que vous n'ayez pas convié ceux qui ont proposé pour exposer plus précisément leurs projets et le défendre devant votre "comité".
Il y a un vrai projet social derrière ma proposition, et pas uniquement pour la population canine. C'est d'ailleurs le projet le plus soutenu et le plus commenté.
Aujourd'hui vous nous dites que le projet de caniparc " fait partie des projets déjà prévus par la municipalité dans le cadre de prochains aménagements ou travaux."
Vu le manque de concertation que la municipalité a avec les riverains et les principaux concernés sur les différents sujets, je vous annonce qu'on risque de se retrouver "si un jour ça voit le jour..." avec un merde inadaptée et jamais utilisée.
Désolé pour les mots précédents, mais c'est une vérité plusieurs fois constatée dans le quartier. Aucune concertation !
Madame @LEON Bellina , faites-moi changez d'avis et conviez-nous dans une vraie réflexion sur ce projet avec les principaux concernés.
Bon week-end à tous,
Merci pour votre investissement sur ce projet.
À suivre donc le projet déjà préparé par la Mairie . En espérant qu’il soit à la hauteur de nos espérances.
Chargement des commentaires ...